Isolation du sol

Isolation du sol 2018-11-06T09:25:52+00:00

Isolation projetée au sol

Un sol chaud, c’est tellement confortable. A l’inverse, c’est très désagréable d’avoir froid aux pieds ! En isolant votre maison par le sol, vous faites des économies de chauffage et vous protégez la planète en réduisant vos émissions de CO2. Bon pour votre portefeuille et bon pour l’environnement. Il existe plusieurs méthodes selon les cas. Nos conseillers sont là pour vous renseigner et vous aider à faire le bon choix.

Isoler un sol en béton

Sur une dalle en béton, il existe plusieurs façons de placer un isolant. La pose de panneaux au sol (plaque de liège, de PU, de polystyrène expansé ou autre) est une solution bien connue. Mais c’est compliqué à mettre en œuvre et cela ne garantit pas une bonne étanchéité à l’air. C’est pourquoi la solution la plus courante consiste à projeter une mousse polyuréthane (dite mousse à cellules fermées ou mousse dure) et de la recouvrir d’une chape flottante et ensuite du revêtement de votre choix (parquet, carrelage…).

Ce système d’isolation du sol est très performant (excellent lambda) et permet de limiter la perte de place en hauteur pour une résistance thermique (R) très haute. Cette méthode permet aussi de reprendre les défauts de planéité de la dalle et d’englober les câbles électriques ou les tuyaux de chauffage.

Seule ombre au tableau : l’aspect écologique de cette méthode. Le gaz contenu dans les mousses dures est très néfaste en termes de changement climatique et est nuisible pour la couche d’ozone (le fameux gaz HFC). ICYNENE travaille depuis plus de 10 ans sur une toute nouvelle technologie de mousse écologique.

Résultat : ICYNENE a développé, en plus des isolant solvantés à l’eau, un isolant au gaz HFO ayant un très faible impact sur le réchauffement climatique et qui donne d’excellents résultats thermiques (lambda λ = 0,026 w/mK).

Avec ICYFOAM SELECT, vous avez un isolant extrêmement performant et bon pour la planète. Nous pouvons travailler avec des couches plus fines et obtenir des performances thermiques inégalables.

Le polyuréthane projeté pour les sols en bois

Si votre plancher est composé de lambourdes ou de solives en bois, il est facile (en remplaçant votre revêtement) de placer un isolant. On peut alors placer des laines minérales ou naturelles (laine de roche, de verre, de bois, de chanvre ou encore ouate de cellulose…) au sol. Dans ce cas, la difficulté est de placer un pare-vapeur et d’éviter les points de rosée et l’humidité qui peuvent se loger dans ces matériaux peu hydrofuges.
L’idéal est plutôt de projeter une isolation expansive à cellules ouvertes à base d’eau. L’isolant est ouvert à la vapeur d’eau et laisse respirer le bois. Il ne laisse pas passer l’air et évite tout risque de moisissures et de dépôt d’humidité. Pas besoin de pare-vapeur. L’isolation est très efficace, rapide à mettre en œuvre et totalement saine pour votre habitat.

Utilisez la mousse en polyuréthane pour l’isolation des autres parois de la maison

Pour avoir une maison confortable, économique et écologique, votre sol doit être analysé et correctement isolé, et c’est aussi le cas pour les autres parois (murs, toiture, plafond, etc.). Mais comme le dit l’adage, Rome ne s’est pas faite en un jour ! Les pages ci-dessous peuvent vous aider à réfléchir au phasage de vos travaux d’amélioration thermique pour qu’au fil des ans, votre cocon soit de plus en plus douillet…

Recevoir un devis gratuit pour l'isolation du sol.
Réponse dans les 24h !






Vous désirez plus d’informations sur nos services?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous au 0493/40.55.65

Iseo - Société d'isolation

Les avis de nos clients

 » Produit de qualité ! À recommander !  »

LIONEL S.

 » Je leur ai fait confiance et je ne regrette pas du tout. La maison est super bien isolée et je sens déjà la différence.
Encore beaucoup de travail à faire mais une grand étape est franchie. Encore 3 projets de rénovation à faire et je referais appel à ISEO sans hésitation. »

FRÉDÉRIC W.

Articles liés