Qualités en isolation thermique

Qualités en isolation thermique 2019-01-24T15:07:34+00:00

La mousse expansive pour l’isolation thermique

L’isolation thermique d’une paroi, c’est sa capacité à limiter le transfert de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Un transfert de chaleur peut se faire selon trois mécanismes : la conduction, le rayonnement ou la convection.
La conduction (caractérisée par la résistance thermique d’un matériau), c’est la capacité à ralentir la propagation de la chaleur au travers d’un matériau. Pour la mesurer, on parle du coefficient λ (Lambda), qui est exprimé en W/m.K.
Le rayonnement (principalement créé par les rayons infrarouges) est moins prépondérant dans le choix d’un matériau isolant.
Par contre, le troisième facteur qui est souvent le moins connu, est déterminant dans le choix d’un isolant et dans sa façon de le mettre en œuvre. En effet, la convection (transfert thermique dû à un mouvement d’air) représente jusqu’à 30% des déperditions thermiques d’un bâtiment. Les convections peuvent entraîner des mouvements d’air entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation. Du coup, des points de rosées se forment et entraînent des déperditions thermiques importantes.

Avec notre mousse polyuréthane unique en France (ICYNENE), vous bénéficiez d’une isolation thermique qui allie excellente résistance thermique et parfaite étanchéité à l’air. Si vous mettez un pull en laine et qu’il y a du vent, vous aurez froid. Si par contre, vous enfilez une veste étanche au vent, vous aurez chaud. Vous serez isolé par la laine de mouton et étanche à l’air grâce à votre veste. Si après, vous démarrez une activité physique, il faudra que votre veste soit respirante et qu’elle laisse passer l’humidité comme le fait le GORE-TEX par exemple.
Avec la mousse expansive pour isolation thermique ICYNENE, vous profitez de tous ces avantages en un seul produit : isolant, étanche à l’air et ouvert à la vapeur d’eau !

La résistance thermique de la mousse expansive

La résistance thermique intrinsèque d’un matériau est sa capacité physique à limiter la propagation de la chaleur d’un milieu chaud vers un milieu froid. Pour la définir, nous avons besoin de deux informations : l’épaisseur que nous allons mettre en œuvre (appelée E) et le lambda (λ).

Le λ est le coefficient de conductivité thermique d’un matériau. Il exprime la vitesse de propagation de la chaleur au travers d’un matériau. Plus la couche du matériau est épaisse et plus son pouvoir isolant est fort. Pour obtenir la valeur isolante d’une paroi, ou sa résistance thermique, on va diviser l’épaisseur (en mètres) par le lambda.

Prenons un exemple : la Région wallonne demande un R > à 3,5 m².K/W pour obtenir la prime à l’isolation des murs par l’extérieur. Si nous projetons sur votre façade une épaisseur de 14 cm de la mousse expansive pour isolation thermique ICYNENE ICYFOAM LITE + (λ=0,0355 w/m.K), nous obtenons un R = 0,14/0,0355 = 3,94 m²K/W. Donc, c’est dans la poche !

L’étanchéité à l’air pour une isolation thermique parfaite

La résistance thermique est loin d’être le seul indicateur à prendre en compte dans votre choix. Les phénomènes de convection sont tout aussi essentiels pour obtenir une isolation réellement efficace. Les petites fuites d’air dans votre isolant ont un impact négatif sur les performances thermiques de votre bâtiment mais elles peuvent surtout engendrer de gros problèmes d’étanchéité.

Nous savons que les pare-vapeurs sont essentiels quand on travaille avec des laines isolantes (verre, roche, bois, chanvre…). Or les pare-vapeurs sont collés l’un à l’autre au moyen d’adhésifs qui peuvent être mal placés, ou collés dans de mauvaises conditions. Résultat : ils se décollent après quelques années.

Notre système d’isolation thermique projetée s’expanse dans les moindres petits interstices. Cela lui permet d’être étanche à l’air et d’éviter les ponts thermiques que d’autres systèmes pourraient laisser dans les zones moins accessibles. Grâce à la structure alvéolaire de notre mousse solvantée à l’eau, la vapeur d’eau migre à travers l’isolant mais le vent, lui, ne passe pas ! On dit donc que le système est perméable à la vapeur d’eau (l’eau à l’état gazeux) et imperméable à l’air et au vent.

Quand on démonte une toiture isolée en laine de verre, on retrouve souvent les laines affaissées, moisies, noircies et déchiquetées par les rongeurs. Quand le bâtiment est parachevé, il est très difficile de vérifier et réparer les trous dans le pare-vapeur.

Stabilité dans le temps de la mousse expansive

La pérennité dans le temps de votre isolation est essentielle. C’est pourquoi, ICYNENE a choisi d’offrir une garantie de 25 ans sur la stabilité de ses mousses expansives pour l’isolation thermique.
Notre système d’isolation colle à presque tous les supports, ne se tasse pas, est totalement imputrescible, reste souple et suit le mouvement du support (charpente, ossature bois, metal stud…).
De plus, il est totalement stable et étanche à l’air.

L’inertie thermique d’un bâtiment grâce à la mousse polyuréthane

Un autre facteur joue également un rôle crucial pour le confort de votre maison : l’inertie thermique. L’inertie thermique permet d’avoir un bâtiment qui a la capacité de stocker de la chaleur et de la restituer lentement. Pour augmenter l’inertie, on va privilégier l’isolation par l’extérieur du bâtiment. Les murs en briques, les dalles en béton sont d’excellents réservoirs à chaleur. Plus d’info : consultez notre page sur notre système d’isolation des murs par l’extérieur.

Connaissez-vous les qualités écologiques et acoustiques de notre mousse expansive ?

Si vous cherchez plus d’informations sur l’isolation acoustique ou l’aspect écologique de notre mousse expansive, n’hésitez pas à consulter nos autres rubriques :

Recevoir un devis gratuit pour l'isolation thermique.
Réponse dans les 24h !






Vous désirez plus d’informations sur nos services?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous au 0493/40.55.65

Iseo - Société d'isolation

Les avis de nos clients

 » Produit de qualité ! À recommander !  »

LIONEL S.

 » Je leur ai fait confiance et je ne regrette pas du tout. La maison est super bien isolée et je sens déjà la différence.
Encore beaucoup de travail à faire mais une grand étape est franchie. Encore 3 projets de rénovation à faire et je referais appel à ISEO sans hésitation. »

FRÉDÉRIC W.

Articles liés